Support par CPBC

Une partie des cotisations est utilisée pour promouvoir la formation et la formation continue.

En général

Sur la base de la CCT, Richemont reçoit des contributions annuelles provenant des revenus de la DFO pour assurer la formation professionnelle continue et la promotion de la sécurité au travail. Les rapports annuels de la CP Boulangers-Confiseurs montrent l'ensemble des dépenses dans le domaine de la «formation continue» pour l'année de référence respective.

EP/EPS

Richemont reçoit des contributions annuelles provenant des revenus de la DFO pour soutenir l'EP et l'EPS (cours préparatoires et examens). Les contributions servent à soutenir les candidats sous forme de remboursements (EP : CHF 4'500 pour les cours préparatoires et CHF 4'500 supplémentaires si EP réussit ou EPS: CHF 4'500 pour les cours préparatoires si EPS réussi et CHF 4'000 supplémentaires après confirmation de la présence obligatoire à 80%). En outre, les frais de développement de Richemont, tels que la création et la maintenance du matériel didactique, les traductions, les développements ultérieurs, etc. sont financés.

Travailleurs non qualifiés

Suite à adjustement de la CCT, à partir de 2019 Richemont reçoit annuellement des cotisations provenant des revenus de la DFO pour soutenir les cours destinés aux travailleurs non qualifiés, conformément à l'art. 6b CCT. Elles servent à soutenir les candidats sous forme de remboursements de CHF 500 à CHF 1000 par personne lors de la réussite de l'examen de fin d'études et à l'élaboration de cours pour les travailleurs non qualifiés.

Hôtel & Gastro Formation

Les partenaires sociaux de la branche de la boulangerie-confiserie visent la perméabilité dans les formations proposées par Hotel & Gastro Formation et l'école professionnelle Richemont Centre Excellence. Depuis février 2022, les cours de chef(fe) de secteur restauration, de chef(fe) d'entreprise restauration et de chef(fe) d'entreprise restauration sont subventionnés. Les deux examens professionnels ou l'examen professionnel supérieur sont soutenus financièrement, tout comme les BP/HFP à l'école professionnelle Richemont Centre Excellence.